Jeudi 17 et vendredi 18 janvier, les 5C, 5D et 5E se sont essayés à l'art de l'enluminure. Sous la bienveillance d'Héloïse Berthet de l'Association Les Landes de Monteneuf, les élèves ont découvert et pratiqué une technique d'expression majeure du Moyen-Age : l'enluminure. Il s'agit d'une petite peinture appelée aussi miniature qui orne les manuscrits.

Les collégiens ont endossé le rôle de moines copistes et enlumineurs. Lors de la réalisation des petites peintures, la précision et la concentration étaient de mise, telle devait être l'atmosphère d'un scriptorium (salle de copies et bibliothèque dans un monastère).

Les élèves ont aussi découvert que les couleurs au Moyen-Age - le rouge, le bleu, le vert et le jaune - étaient obtenues à partir de pigments naturels d'origine végétale, animale ou minérale.

A travers cet atelier, ils ont pu exprimer tout leur talent de créativité artistique.

Mais il s'agit aussi d'entrer de façon originale dans le programme d'histoire et de préparer un voyage scolaire en Normandie intitulé « Sur les traces de Guillaume le Conquérant » (27-28 février et 1er mars). Lors de la visite du musée de la Tapisserie de Bayeux et de l'abbaye aux Dames de Caen, les collégiens apprécieront d'autant plus le travail des enlumineurs du Moyen-Age.