Du 7 au 12 février 2022, six professeures du collège ont suivi une formation financée par l'Union Européenne dans le cadre d'Erasmus+. Intitulée "Utiliser les œuvres d'art en classe", cette semaine dense en ateliers théoriques et pratiques, a été délivrée par l'organisme partenaire " The European Cultural Academy" à Venise.

L'objectif premier est de favoriser l'ouverture culturelle de nos élèves de l'enseignement général, de la SEGPA et des élèves primo-arrivants, à partir d'un contact direct avec les œuvres d'art et ceci de façon pluridisciplinaire.

À moyen terme, la création d'une Galerie à Vocation Pédagogique est envisagée pour la mise en œuvre de nos objectifs.

La démarche pédagogique partagée lors de ce stage Erasmus+, nous a donné des clés pour permettre à nos élèves d'aborder les oeuvres de manière sensible en faisant confiance à leurs propres choix au-delà de la notion de pré-requis culturels.

La transposition en classe de cette expérience vénitienne a permis de travailler auprès de nos élèves des compétences psycho-sociales comme l'écoute, l'affirmation de soi au sein du collectif classe et le développement de la confiance en soi pour amener au lâcher-prise dans un processus créatif.