REMISE des DONS à ACTION CONTRE LA FAIM

Ce jour, le 6 septembre 2018, les élèves du niveau 5ème de l'année scolaire 2017-2018 du collège Antoine de Saint-Exupéry de Vannes remettent officiellement la somme de 1843 euros à Action contre la Faim (ACF), association représentée par Mme Quaglio dans l'académie de Rennes.

Ces dons permettront de financer des projets menés par l'ONG (Organisation Non Gouvernementale).

C'est par leur engagement que les élèves participent concrètement aux programmes humanitaires menés par ACF à travers le monde (Irak, Pakistan, Népal, Madagascar...).

Un engagement pensé

Dans le cadre du Parcours-Citoyen, les élèves ont tout d'abord été sensibilisés en mars 2018 par une bénévole de l'association, Marion Guillaume, à la question des réfugiés dans le monde et à la problématique de la faim.

Mais c'est aussi en cours d'EMC, de géographie, de SVT et de langues que les collégiens ont pu appréhender les inégalités de développement dans le monde et la gestion des ressources. Ils ont, de plus, découvert comment fonctionnait une ONG et ont pu donner du sens à la valeur « SOLIDARITE ». Il n'y avait plus qu'un pas à faire pour qu'eux – mêmes se sentent des acteurs du monde.

De la connaissance à l'action

Les élèves ont été amenés à chercher des parrains qui s'engageaient par la suite à verser une somme d'argent en fonction de tours effectués lors de la Course de 18 mai 2018 au stade de Kerniol.

Ils ont pris au sérieux leur mission en allant frapper aux portes des habitations et des commerces de leur quartier voire au-delà, en s'adressant à des personnes qu'ils ne connaissaient pas. Il leur a fallu exposer leur engagement, le bien-fondé de leur démarche.

Le jour J de la Course, le 18 mai (date nationale), les 117 élèves de 5ème ont comptabilisé 470 tours d'un circuit de 830 m. Le parcours a été pensé par des professeurs d'EPS. C'est avec beaucoup de fierté que ces jeunes se sont investis physiquement en connaissance de cause.

Bravo à eux !

Ce projet est reconduit cette année scolaire 2018-2019 auprès des 5ème du collège Antoine de Saint-Exupéry.