Du 20 mai au 7 juin, l'exposition Cartooning For Peace est présente au CDI. Sa conception a été réalisée par l'association du même nom qui regroupe une centaine de dessinateurs de presse du monde entier. Plantu est à initiative de ce projet. Son objectif est « de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures et croyances en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel. » (In Porte-folio de l'exposition)

 

A partir de 11 panneaux, divers thèmes comme l'égalité hommes-femmes, la liberté d'expression, le vivre-ensemble, le changement climatique, la construction de la paix sont développés. Leur point commun : le dessin de presse présenté comme « une arme » de la liberté d'expression permettant l'éveil des consciences et le développement de l'esprit critique. L'EMI (Education aux Médias et à l'Information) fait partie des programmes scolaires.

Il est proposé aux élèves à partir d'un questionnaire d'apprendre à décoder ce type de média afin de comprendre le message qu'il transmet.

En cette fin d'année scolaire, cette exposition vient clore le Parcours-Citoyen en reprenant les axes qui ont été abordés tout au long de l'année dans les classes.