SVT

NEUROSCIENCES

134 élèves de 5ème, dans le cadre de l'EPI sur les neurosciences, ont pu assister à la représentation de la troupe l'ile logique dont la thématique était "Ou ai-je la tête?" . Les deux comédiens sur scène ont abordé la question de la transversalité interdisciplinaire qui est une des principales prérogatives de l'île logique. Elle aborde, en plus des mathématiques, de la logique et de la physique fondamentale : la littérature, le théâtre, la philosophie, l'histoire des sciences, l'environnement, la jonglerie, les arts (plastiques et musicaux), la question des rapports à l'autorité (scientifique ou non), la pensée critique en général...Les élèves ont pu découvrir et comprendre de façon ludique le fonctionnement du cerveaugénéral du cerveau (émotions, sensations, langage, écriture, pensée, mémoire, motricité, fonctions vitales, sens moteurs et sensitif...), sa plasticité cérébrale, sa sructure interne (neurones, synapses, dendrites, axones...), mais aussi aborder des notions de sciences physiques: définition et propriétés des ondes, l'explication de la propagation des messages nerveux (modulation de fréquence du potentiel d'action, myéline, participation du public sur scène) et de façon générale apprendre des techniques de mémorisation, de concentration et d'apprentissage. A l'issue de  cette représentation où les spectateurs étaient aussi mis en scène, les élèves ont pu échanger avec les deux comédiens et poser des questions concernant le fonctionnement du cerveau et l'origine des idées de la pièce qui a interrogé et questionné de très nombreux collégiens.
Cette représentation est financée par le conseil départemental dans le cadre du dispositif remue-méninges.

Par Administrateur
janv.

Collège Antoine de Saint-Exupéry

Email: ce.0560223N@ac-rennes.fr