Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé sur les frises, ainsi que les pavages.

Ce travail a été effectué en plusieurs étapes :

1ère partie : Découverte du motif avec les instruments de géométrie.
Motif issu d’un des livres de Géométrie pour le Plaisir de Lysiane et Jocelyne Denière.

2ème partie : Construction du pavage à partir du premier motif.

Les élèves ont dû reproduire le motif sur une feuille A3.

3ème partie : Pavage en grandes dimensions dans la cour.

Une petite éclaircie du mois de juin a permis aux élèves de la classe de 6ème E, de 5ème E, ainsi que de 5èmeF de réaliser un travail de pavage dans la cour. Par un travail collaboratif, à l’aide de craies et de ficelles, ils ont réussi à réaliser un pavage géant, dix fois plus grand que celui fait sur leur feuille. Les élèves étaient contents de travailler dans la cour et fiers de montrer leur travail aux autres.

De l’art éphémère puisque l’orage du lendemain aura eu raison du pavage des élèves.

Vivement le prochain rayon de soleil pour colorer la cour avec d’autres pavages !

Mme Le Roux, professeure de mathématiques