Mardi 20 juin 2022, un groupe d’écodélégués du collège Saint-Exupéry de Vannes a visité le quartier de Ménimur pour terminer cette année d’actions éco responsables. Cette balade urbaine dans les quartiers de Ménimur a permis aux élèves, accompagnés par M. Faucillon et M. Chatal, de rencontrer les associations et acteurs qui se mobilisent avec les habitants. Au départ du collège, le groupe a pris la direction du restaurant associatif, le Ty-Colibri, en contemplant la prairie fleurie semée pour favoriser la biodiversité au sein du quartier.

Au Ty-Colibri, Akim Kounchef et son équipe nous ont accueillis chaleureusement et nous ont présentés en détails toutes les activités proposées dans ce lieu de vie. Après la lecture de la légende du colibri, les élèves ont observé et découvert : le bar café avec des cafés suspendus (payer d'avance un café à une personne qui n’en n’aurait pas les moyens), le restaurant et les chèques repas de LaBonApp (c’est une application de restauration solidaire), la hotte solidaire qui est une zone de gratuité, les accessoires réalisés par l’association Recycl’art 56 à partir d’objets de récupération.

Après une pause sucrée, direction le jardin de « Ker Buzhug - la maison du ver de terre » est un espace de cultures de fruits et légumes en pied d’immeuble. C’est un lieu d’échanges pour le voisinage qui souhaite jardiner et discuter. Sans rendez-vous, les écodélégués ont eu la chance de rencontrer une habitante impliquée qui, après nous avoir installé à l’ombre d’un chêne, nous a présenté la genèse du projet puis, entre les sillons, les différentes plantations.

Après une matinée riche d’informations et de rencontres, nous avons pris la direction du parc de Kermesquel, où les écodélégués ont repris des forces avec un pique-nique presque zéro déchet, conçu par les équipes de la cuisine du collège. Merci, c’était un délice ! Chaque personne avait la responsabilité d’apporter : une gourde d’eau, un contenant (plastique ou verre) avec un couvercle, des couverts (fourchette et cuillère), et une serviette de table.

Voici le menu, pour vous donner l’eau à la bouche (ou tout simplement des idées) Pour l’entrée, la salade froide de taboulé était accompagnée d’un bout de pain et de quelques tranches de charcuterie. Il était ensuite possible de se faire un sandwich, un morceau de pain à garnir d’une préparation thon-mayonnaise. Pour ceux qui le souhaitaient, chacun pouvait découper un morceau de fromage (du brie). En dessert, la touche rafraîchissante finale proposée était un fruit, une nectarine.

L’après-midi, sous la fraîcheur du bois de Kermesquel. M. Le Derff enseignant du collège St Exupéry, nous a partagé de nombreuses informations sur les arbres et plantes sauvages, tout cela ponctué d’anecdotes historiques, étymologiques, sérieuses et drôles.

Et en fin de journée, nous avons jouer collectivement et en version accélérée, au jeu Carboniq. Ce jeu consiste à constituer le meilleur bilan carbone possible à partir des cartes actions dans cinq thématiques : Consommation, Transport, Energie, Alimentation, ... Tout le monde peut y jouer, il existe une version simplifiée en ligne : https://www.carboniq.fr/

Plein de nouveaux projets autour de l’environnement et de la biodiversité sont déjà prêts à être reconduits l’an prochain.

L'équipe des écodélégués