Chinois

Débuter le chinois au collège à partir de la 5ème

Première langue parlée dans le monde, et deuxième langue sur l’internet

Le chinois est parlé par plus d’1,4 milliard de personnes, et s’étend hors de Chine, avec une diaspora nombreuse et jeune dont les ressources, le dynamisme et les capacités d’innovation et de travail ne cessent de s’affirmer de par le monde. La rapidité du développement et l’intégration économique des pays du monde chinois sont l’un des faits majeurs du XXIe siècle. Avec un des taux de croissance les plus élevés au monde, la Chine se place comme pays phare du continent asiatique et est devenue l’une des toutes premières puissances économiques mondiales.

Son marché s’est ouvert aux investisseurs étrangers, et la Chine investit désormais hors de ses frontières. Nombreuses sont les entreprises et collectivités qui l’ont déjà compris.

Une langue différente

L’étude du chinois ne suppose aucune disposition intellectuelle particulière. Exigeant soin et régularité dans le travail, elle permet de développer trois formes de mémoire : visuelle, auditive et gestuelle. Pour apprendre, on a recours à des moyens mnémotechniques.

Le chinois, langue de culture

C’est la voie d’accès privilégiée à la prestigieuse culture et au riche patrimoine d’un pays, à la compréhension de la mentalité d’un peuple, et à l’empreinte qu’elle a laissée. C’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression différente, un enrichissement personnel considérable, procurant souplesse et ouverture d’esprit. Outil de communication, l’écriture chinoise possède aussi une dimension esthétique, la calligraphie. Le chinois, atout professionnel.

L’acquisition des bases du chinois est un atout majeur sur le marché de l’emploi mondial pour ceux qui donneront une dimension internationale à leur vie professionnelle. Elle valorise une formation technique, scientifique, commerciale, juridique ou administrative.

De plus en plus nombreux sont les français dont l’activité s’oriente vers l’Asie en général et le monde chinois en particulier. L’une des clefs de la réussite dans ce domaine reste une connaissance de la langue et de la civilisation chinoises.

Langue bien vivante, le chinois met en valeur un cursus et contribue à la réussite future des élèves.

Au collège, cette langue vivante comme LV2 (la LV1 étant l'anglais) peut être choisie dès la classe de 5ème à raison de 2.5h par semaine.

Par Administrateur
nov.

Collège Antoine de Saint-Exupéry

Email: ce.0560223N@ac-rennes.fr