Ce jeudi 1er juin, 37 élèves du collège Saint-Exupéry ont découvert deux sites de production d’énergies renouvelables : le photovoltaïque et l’éolien. Le groupe d’élèves rassemblaient les écodélégués (engagés pour préserver l’environnement), les élèves en option Sport Nature (classes CHASN) et les élèves allophones.

La matinée consacrée à l’énergie solaire était animée par Morbihan Énergies et la commune de Surzur, un jeu collectif suivi d’une présentation du site de production, entretenu en écopaturage.

Pour la pause déjeuner, avec l’objectif zéro déchet, chaque enfant a apporté son contenant et ses couverts, sans oublier la gourde d’eau. Cette initiative fut une réussite, car seule une petite poignée de plastique reste après le repas au lieu de l’énorme sac poubelle habituel.
La journée se poursuit sur le site éolien de Béganne, avec BegaWatts : visite du pied de l’éolienne, jeu de rôle simulant une réunion publique lors du lancement du projet, et mesures de l’éolienne (hauteur, vitesses de rotation). L’occasion de découvrir l’utilisation d’une ‘croix de bûcheron’.
Ces animations, riches et variées, étaient proposées par Énergies Citoyennes en Pays de Vilaine.

Cette journée de sensibilisation à l’autoproduction et l’autoconsommation de l’électricité était une première pour l’établissement, de belles découvertes pour de futurs citoyens !