La Classe à horaires aménagés théâtre

Qu'y apprend-on?

L'enseignement suivi en Classe à Horaires Aménagés Théâtre est très complet et s'organise en deux temps:

Les cours de pratique du théâtre: ils sont assurés par un professeur de théâtre du Conservatoire de la ville de Vannes. On y apprend les techniques du jeu théâtral: appréhender sa voix, son corps, l'espace, le texte.
Les cours de "théorie": ils sont assurés par une enseignante du collège Saint-Exupéry. On découvre les lieux de spectacle, les auteurs, et les textes, les métiers du spectacle. On apprend à devenir un spectateur averti en se rendant plusieurs fois dans l'année au théâtre.

Pourquoi faire du théâtre?

La pratique du théâtre développe la confiance en soi, l'aisance à l'oral. Elle aide à gérer son stress et améliore la concentration.

Pourquoi s'inscrire en Classe à Horaires Aménagés Théâtre?

C'est l'occasion de suivre dans son cursus scolaire un enseignement de 4H qui favorise l'épanouissement de l'élève grâce aux heures de pratique. L'enseignement dispensé au collège permet en outre d'acquérir une culture théâtrale, de développer son sens critique et de gagner en autonomie.

Comment s'inscrire?

Pour intégrer la Classe à Horaires Aménagés Théâtre, il faut en faire la demande par un document remis au collège. Ensuite, les élèves passent un entretien avec les professeurs qui enseignent dans ces classes et des enseignants du collège. Les places sont limitées! Faut-il avoir déjà fait du théâtre?

Non: il n'y a pas de "casting" à l'inscription! Tous les niveaux sont acceptés, c'est la motivation de l'élève qui est appréciée.

Plus d'informations en vidéo:

https://video.toutatice.fr/video/14770-classe-a-horaires-amenages-theatre-college-saint- exupery/

page1image8626720