Carnet du spectateur : Le Prince travesti, de Marivaux

Mardi 15 janvier, les élèves de la classe à horaires aménagés théâtre 4 ème-3ème se sont rendus au TAB (Théâtre Anne de Bretagne) pour voir Le Prince travesti de Marivaux, mis en scène par Yves Beaunesne.

C'est l'histoire de la princesse de Barcelone qui souhaiterait épouser Lelio, le prince de Léon qui cache sa véritable identité à tous. Par amour pour Hortense, l'amie proche de la princesse, il va lui dévoiler son secret. Seulement la princesse est prise de jalousie pour Hortense, elle décide alors de faire enfermer Lelio et de garder captive Hortense. Arlequin s'est lui aussi épris d'une dame, Lisette.

Le décor est majestueux, un grand escalier trône fièrement sur la scène, au pied duquel se trouvent deux grands canapés en cuir. Un lustre est suspendu, un piano à queue occupe l'avant scène, des photos sont posées sur celui-ci. Dans le fond de la scène se trouve un voilage représentant une partie du château.

Dans l'ensemble nous avons plutôt apprécié ce spectacle malgré la durée (2h20). Les moments chantés permettaient une pause dans l'action complexe. Les acteurs semblent posséder plusieurs cordes à leur arc comme chanter, ou jouer des instruments. Arlequin apporte de la bonne humeur au public par ses acrobaties , ses facéties et sa manie de voler tout ce qu'il peut. Les personnages avaient des costumes très raffinés et la tradition sur le costume d'Arlequin a bien été respectée grâce à son clin d’œil et son caleçon bariolé.

Prochain spectacle : Soleil blanc, le 29 mars.

Les élèves de 4ème-3ème CHAT